CARNETS DE VILLES
Le carnet de ville est un outil de connaissance partagée dont la méthode a été élaborée dans le cadre d’un Atelier régional, animé par le CAUE du Nord dès l’année 2000 (cf. Méthodologie du carnet de ville).
Chaque carnet présente plusieurs champs thématiques sur une ville (Inscription et développement de la ville dans son site ; Représentations urbaines ; Evolution du paysage urbain ; Médiations patrimoniales ; Potentialités pour une valorisation de la ville forte ; Bibliographie). Leur objet est de faire émerger une culture commune autour de la question patrimoniale liée aux villes fortes anciennement bastionnées.
A travers la carte de potentialités, le carnet de ville offre les bases nécessaires à enrichir la réflexion sur la place à donner aux patrimoines naturel et culturel dans la démarche de développement durable.
Bâtis sur une structure commune intégrant des cartes réalisées selon les mêmes formats, les carnets de villes sont construits pour permettre les comparaisons entre les villes (cf. Cartographie comparative) et établir des typologies urbaines (Cartes typologiques).
Ils sont complétés par des cartes qui recouvrent l’ensemble du territoire Septentrion et qui permettent d’inscrire les villes dans leur réseau urbain à plusieurs phases du développement (cf. Histoire d’un réseau de villes).
PROJETS DE VILLES
Les projets de villes mis en œuvre dans le cadre de Septentrion ont pour objectif d’expérimenter des démarches, innovantes et transférables, de valorisation du patrimoine fortifié, dans une perspective de développement durable.
Ils sont mis en place dans le cadre d’une charte signée en décembre 2003 par l’ensemble des partenaires et qui définit des objectifs de mise en valeur du patrimoine architectural, urbain, paysager et environnemental des villes fortes bastionnées.
Ils font l’objet d’une méthode d’évaluation originale, adaptée à la problématique du projet « De la ville forte à la ville durable ». Cette méthode, basée sur la fabrication d’un langage commun qui s’exprime dans les « cibles de la ville durable » permet d’échanger les expériences de ville à ville et de rendre lisibles les objectifs croisés du projet. Ces cibles sont définies à trois échelles : le territoire, le site et la structure urbaine. Dessinées sous forme de logos, les cibles sont un moyen de rappeler à tout moment ce qui fait l’originalité et l’unité du territoire et sa volonté d’un développement durable, innovant et respectueux de son héritage.
Les projets sont présentés de façon synthétique sous forme de fiches-projet qui offrent une vue d’ensemble de l’opération menée par la commune : les objectifs du projet, les conditions de sa réalisation, la cible principale à laquelle le projet peut être rattaché et les résultats obtenus. L’approche comparative des différents éléments permet une première évaluation rapide ; elle vise à inciter à une lecture plus fine du projet.
Enfin, les fiches-Septentrion rassemblent dans une planche synthétique l’ensemble de la démarche menée par une Ville dans le cadre du projet Septentrion : les éléments de connaissance, associés à la carte des potentialités, les éléments du débat citoyen, les synthèses des projets.
Video Lille ville forte et vidéo Bergues ville forte
EVENEMENTIELS
Un événement festif pour découvrir et célébrer un patrimoine commun : Forts et Lumières
En lien avec Lille 2004, Capitale européenne de la Culture, des spectacles pyrotechniques intitulés « Forts et Lumière » ont été présentés entre juin et septembre 2004 dans quelques villes du Nord de la France : Bouchain, Condé-sur-l'Escaut, Gravelines, Le Quesnoy, Lille et Maubeuge. Cette dynamique s'est étendue à Maastricht aux Pays-Bas, et à 's-Hertogenbosch en 2005, et devrait se poursuivre dans d'autres villes du réseau.

CENTRES ET CIRCUITS D'INTERPRÉTATION
« L’interprétation » est un concept anglo-saxon qui a son origine au Canada. Elle a été définie, et distinguée de l’éducation, en 1957 par Freeman Tilden : « L’interprétation est une activité qui veut dévoiler la signification des choses et leurs relations par l’utilisation des objets d’origine, l’expérience personnelle ou divers moyens d’illustration plutôt que par la communication d’une simple information sur les faits ». Le concept est également employé en Europe depuis quelques années dans les secteurs culturels et touristiques. En France, il est en particulier utilisé dans les Centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) des Villes d’Art et d’Histoire pour lesquelles le Ministère de la Culture a réalisé un guide : « Le Ciap – Mode d’emploi » qui peut être téléchargé sur le site www.vpah.culture.fr/vpah/publi/publi.htm
Dans le cadre du projet Septentrion, il s’agit pour les Villes de réaliser des centres et circuits d’interprétation de la ville qui fonctionnent en réseau. Outils au service de la population, ils doivent en priorité :
-Développer l’envie de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine urbain,
-Permettre d’analyser l’histoire et l’évolution de la ville,
-Faire comprendre les enjeux du développement durable pour les villes,
-Offrir un lieu de dialogue sur les projets urbains,
- Développer une économie touristique durable.
CANDIDATURE UNESCO
Une ambition, la candidature UNESCO pour le classement au Patrimoine Mondial
En 1995, la France retient, sur sa liste indicative des dossiers de candidature au Patrimoine Mondial, les fortifications du nord de la France, correspondant au Pré Carré de Vauban. L'association régionale des villes fortifiées du Nord Pas de Calais, soutenue par le CAUE du Nord et son atelier sur "les cultures urbaines", va alors donner l'impulsion nécessaire au lancement des premières réflexions concernant cette candidature, puis l’orienter rapidement vers une dimension transnationale en s’appuyant ensuite sur l’opportunité du projet Septentrion, que conduit légitimement le Département du Nord au regard de sa politique et son action en faveur de la valorisation de ce patrimoine.
Il s'agit de présenter le territoire culturel, dessiné par un réseau dense d’anciennes villes fortifiées, la plaine du Nord ouest de l’Europe témoins d’une identité spécifique forte, formé du nord de la France, de la Belgique et sud des Pays-Bas. Cet ensemble constitue un écosystème urbain d’une valeur universelle exceptionnelle qu’il est nécessaire de faire reconnaître dans toute la richesse de ses composantes pour lui garantir un avenir à la hauteur de son passé.
Un patrimoine européen à promouvoir à l'échelle mondiale
La démarche se veut innovante dans son approche et sa dimension ;
-
Elle doit permettre d'inscrire le patrimoine singulier des villes fortifiées dans les préoccupations de la ville contemporaine et ses enjeux en terme d’aménagement, en prenant nécessairement en compte les dimensions culturelles, paysagères, environnementales en lien direct avec les modes de vie des habitants et compatibles avec les objectifs affirmés de développement durable. Elle doit également trouver les moyens d'implication de la population.
-
Sur le plan de l’argumentaire historique et scientifique, ce territoire présente une structure et des particularités patrimoniales à valeur d’exemplarité et de représentativité.
Il constitue une vaste « zone frontière » sans autre barrière naturelle forte que la mer, située au carrefour des grands pouvoirs européens et peut se définir comme « le champ de bataille de l’Europe » et aujourd’hui le site privilégié du chantier de construction de l’Europe pacifiée.
Aux XVIe et XVIIe siècles, cet espace d’enjeux géopolitique devient le champ majeur d’expérimentation de l’art de la guerre et de la fortification appliquée aux villes, avec organisation des savoir-faire techniques à grande échelle, qui fit le profit de l’ingénierie militaire, des traités théoriques et de nouveaux modèles urbains, importés entre autre d’Italie. Les expérimentations conduites à l’époque moderne dans ce territoire sont fondatrices d’un modèle d’exportation de la ville forte coloniale, notamment dans le Nouveau Monde. L’expérience durable sur un territoire homogène (géographie physique) affectant à la fois la conception de la défense et les structures urbaines, au bénéfice de l’élaboration d’un système d’ensemble et de modèles théoriques, est un cas de figure exceptionnel à l’échelle mondiale.
Ce modèle de ville européenne alliant tradition, confrontation et innovation est donc à faire reconnaître et à promouvoir à l’échelle mondiale à travers le Label Unesco.























