UN PROJET EUROPÉEN
Le projet Septentrion est né de la volonté de dix-neuf villes fortifiées de trois pays d’Europe du nord-ouest de partager leurs expériences et compétences en matière d’aménagement urbain, de protection et de valorisation de leur patrimoine naturel et culturel, de sensibilisation et d’implication des habitants dans l’histoire et le devenir de leur ville.
Ce projet de coopération transnationale est financé par le programme Interreg IIIB Europe du Nord-Ouest (15 millions € dont 8,3 millions € de fonds FEDER), piloté par le Département du Nord et animé par deux associations et un centre de recherche.
Son ambition est de concevoir un modèle vivant, évolutif et transférable de la ville durable, fondé sur la valorisation et l’appropriation par les habitants de leur patrimoine monumental, naturel et immatériel.
VILLE FORTE/VILLE DURABLE
3 thématiques de réflexion transversale
· Le territoire du Septentrion : participer à la renaissance d'un territoire culturel par une lecture partagée de l'histoire et du patrimoine de ses villes fortes et par la création d'une ingénierie transnationale de la ville durable.
· Le patrimoine et l'environnement : préserver et valoriser le patrimoine et l’environnement par une gestion créative des ressources culturelles et naturelles, née d'un partage transnational de compétences.
· La citoyenneté : susciter l'implication des habitants dans l'aménagement de leur ville, développer le sentiment d'appartenance à un territoire culturel européen.
Un modèle vivant de ville européenne
Nos villes sont compactes. Nos remparts les dessinent encore. Nous découvrons aujourd'hui que cet atout, au départ militaire, offre des avantages en matière d'aménagement urbain. Les ingénieurs de la fortification les ont conçues en utilisant judicieusement chaque site relié à ses ressources naturelles. Développer durablement nos villes, c'est tirer les leçons de ce génie originel et des évolutions qui ont suivi. C'est permettre à chaque habitant de lire ce patrimoine, de comprendre la place qu'il occupe aujourd'hui et le rôle qu'il jouera demain.
C'est comparer nos parcours, constater notre présent et anticiper nos besoins futurs. C'est permettre à nos ingénieurs urbains de confronter leurs solutions et de partager leurs compétences. De nos échanges naîtra une ingénierie transnationale de la ville durable, transférable à l'échelle européenne.
LES ACTEURS DU PROJET
-
Le chef de file : le Département du Nord
-
le CAUE du Nord
-
le CIR
-
Espace Environnement
-
Aire-sur-la-Lys
-
Bergues
-
Bouchain
-
Cambrai
-
Charleroi
-
Communauté de Communes du Montreuillois
-
Condé-sur-l’Escaut
-
Gravelines
-
Ieper
-
Lanaken
-
Landrecies
-
Le Quesnoy
-
Lille
-
Maastricht
-
Maubeuge
-
Région Bruxelles Capitale
-
Saint-Omer
-
‘s-Hertogenbosch
-
Watten
Historique
Le projet européen « Septentrion –De la ville forte à la ville durable », initié par le CAUE du Nord et porté depuis avril 2003 par le Département du Nord, chef de file, est né de la préoccupation grandissante des Villes et des collectivités territoriales et nationales d’inscrire le patrimoine comme enjeu du développement durable.
Il a rencontré le soutien du programme Europe du Nord-Ouest (cf.www.nweurope.org ), l’un des 13 programmes d’Initiative communautaires Interreg III dédiés à la coopération transnationale en matière de développement territorial (cf. Argumentaire du dossier et Brochure de présentation du projet).
Il a été officiellement ouvert à l’occasion d’une manifestation à Lille, en décembre 2003, qui a réuni l’ensemble des partenaires autour de la signature de la Charte des villes fortes.
Depuis lors, le projet a été l’occasion pour les 23 partenaires d’échanger leurs expériences à l’occasion de
- visites de sites et d’opérations (Musée de la fortification, circuit Vauban et circuit Wenzel à Luxembourg, musée des Plans-relief et Pavillon de l’Arsenal à Paris, circuit touristique à Ypres, citadelle de Lille, fortifications de Bruxelles, de Maastricht, de ‘s-Hertogenbosch, du Quesnoy, de Gravelines,…),
- d’ateliers de co-production : carnets de villes, façades, …
- d’événements Forts & Lumières dans plusieurs villes de la région Nord – Pas-de-Calais, à l’occasion de Lille 2004, à Maastricht en 2004 et à ‘s-Hertogenbosch en décembre 2006,
- de rencontres officielles appelées Big meetings à Maastricht en 2004, à Bruxelles en 2005, à ‘s-Hertogenbosch en 2006. La rencontre de clôture aura lieu à Lille fin 2007.
Big meeting de S'hertogenbosch























