VILLE FORTE/VILLE DURABLE
3 thématiques de réflexion transversale
· Le territoire du Septentrion : participer à la renaissance d'un territoire culturel par une lecture partagée de l'histoire et du patrimoine de ses villes fortes et par la création d'une ingénierie transnationale de la ville durable.
· Le patrimoine et l'environnement : préserver et valoriser le patrimoine et l’environnement par une gestion créative des ressources culturelles et naturelles, née d'un partage transnational de compétences.
· La citoyenneté : susciter l'implication des habitants dans l'aménagement de leur ville, développer le sentiment d'appartenance à un territoire culturel européen.
Un modèle vivant de ville européenne
Nos villes sont compactes. Nos remparts les dessinent encore. Nous découvrons aujourd'hui que cet atout, au départ militaire, offre des avantages en matière d'aménagement urbain. Les ingénieurs de la fortification les ont conçues en utilisant judicieusement chaque site relié à ses ressources naturelles. Développer durablement nos villes, c'est tirer les leçons de ce génie originel et des évolutions qui ont suivi. C'est permettre à chaque habitant de lire ce patrimoine, de comprendre la place qu'il occupe aujourd'hui et le rôle qu'il jouera demain.
C'est comparer nos parcours, constater notre présent et anticiper nos besoins futurs. C'est permettre à nos ingénieurs urbains de confronter leurs solutions et de partager leurs compétences. De nos échanges naîtra une ingénierie transnationale de la ville durable, transférable à l'échelle européenne.























